Qu'est-ce que la Chrononutrition® ?

En 1986 après des études cliniques sur les erreurs nutritionnelles, le Docteur Alain Delabos définit les règles de la Chrononutrition®.

Ce n’est avant tout pas un régime mais une réorganisation alimentaire qui consiste à manger les bons aliments aux bons moments de la journée et en bonne quantité, en suivant les rythmes biologiques de notre organisme.

Gras le matin : un petit déjeuner essentiellement composé de fromage, charcuterie, pain, beurre ou huile d’olive. C’est grâce à ce repas que vous tiendrez toute la matinée sans fringale ni manque d’énergie.

Dense le midi : un plat unique composé de protéines, de féculents ou protéines végétales. Un déjeuner solide, consistant, qui vous permettra de compléter les apports du matin et de ne pas avoir faim durant les quatre à six heures qui suivent votre repas, sans sensation de lourdeur ni somnolence.

Sucré au goûter : il a un effet défatigant et vous permet d'avoir de l’énergie jusqu’au soir. Il est composé d’un dérivé sucré (fruits frais, secs…) et d’un gras végétal (amandes, chocolat noir…).

Léger le soir : Ce repas n’est pas obligatoire si vous ne ressentez pas de sensation de faim. Il sera léger et rapide à digérer afin de favoriser le sommeil. Il est composé de protéines animales légères (poissons, fruits de mer, viande blanche) et de légumes.

Deux Jokers par semaine vous seront permis, il s’agit de repas où l’on mange ce que l’on veut de l’entrée au dessert. Ils vous permettent d’éviter la frustration et surtout de vous faire plaisir !

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