• Pauline Weintz

La Chrononutrition : traitement du cholestérol ?

Mis à jour : 30 juin 2020



La méthode permet de prévenir les hypercholestérolémies mais aussi de maîtriser les simples hypercholestérolémies de surcharge, à condition de bien manger le bon aliment au bon moment de la journée et en bonne quantité.


N'oublions pas que le cholestérol est indispensable à notre corps, il permet de fabriquer de la vitamine D, participe à la formation de nos cellules mais aussi d'hormones.


Le cholestérol peut être nuisible s'il y en a trop dans le sang, autant une carence risque de favoriser l'apparition de troubles métaboliques cérébraux graves.


Notons que la majeure partie du cholestérol est fabriquée par le foie tandis que le reste du cholestérol est lié à notre alimentation.


On distingue deux protéines assurant son transport dans le sang :

  • Les HDL (lipoprotéines de haute densité) "bon cholestérol" qui apportent au foie le surplus de cholestérol accumulé dans les organes afin qu'il puisse y être éliminé.

  • Les LDL (lipoprotéines de faible densité) "mauvais cholestérol" qui distribuent l'excès de cholestérol aux organes. Ce qui favorise l'apparition de plaques d'athérosclérose.


Le cholestérol fabriqué par notre organisme sera toujours du cholestérol LDL. Même s'il est jugé dangereux, il reste nécessaire en quantité raisonnable à notre organisme.


La chrononutrition permet d'apporter les bons cholestérols, en bonne quantité et aux bons endroits s'ils s'ont pris aux bons moments de la journée.


C'est pourquoi nous favorisons par exemple la consommation de lipides saturés sous forme de fromage au petit-déjeuner ; pour diminuer l'action de la HMG coenzyme A réductase, enzyme chargée d'activer la fabrication du cholestérol.

De même, manger des omégas 3 le soir en privilégiant le poisson, l'huile de noix participe à l'augmentation bénéfique du cholestérol HDL.


Un bilan biologique vous sera demandé afin d'évaluer les quantités des différents cholestérols en présents dans votre flux sanguin et permettra ainsi d'établir un programme alimentaire adapté.

76 vues
Contacter par téléphone
Contacter par mail